Stylianos Antalis, YES ‘N’ YOU : le blended learning permet de mesurer les évolutions de chacun, en toute objectivité

04 avril 2017

Spécialiste du digital learning, YES 'N' YOU utilise la technologie au profit de la pédagogie. Des langues à la coiffure en passant par le développement personnel, tous les domaines sont concernés. Rencontre avec son CEO et co-fondateur Stylianos Antalis. 

Pouvez-vous présenter YES ‘N’ YOU ?

C’est un endroit où on rêve, on crée et on ose. J'ai créé YES ‘N’ YOU en 2007 avec Cormac O’Keeffe et Jonas Imer avec l’ambition de proposer des solutions innovantes de formation pour les entreprises. Dès le départ, nous étions persuadés que l’alliance pédagogie et technologie serait la clé du succès de nos formations, what we call Ed’Tech today !

Spécialiste du “digital learning”, nous accompagnons de très nombreuses entreprises françaises et internationales, plus de 30 % d’entre elles sont des groupes du CAC40 et nous avons des partenariats privilégiés avec des OPCA.

YES ‘N’ YOU compte aujourd’hui plus de 30 000 apprenants en France et à l’international.

Quelles solutions proposez-vous aux responsables formation ?

Nous proposons plusieurs solutions :

  • YES ‘N’ YOU Language : YES ‘N ‘YOU est la première entreprise française à proposer une formation en langue certifiante, basée sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).  Nous proposons aujourd'hui 4 langues, l'anglais, le français, l’allemand et l’espagnol.

  • YES ‘N’ YOU Digital : nous créons des formations sur-mesure qui répondent aux sujets stratégiques de chaque entreprise (sécurité, formation métiers, management…). Par exemple, nous accompagnons des compagnies aériennes dans la formation de leur personnel navigant, le groupe Franck Provost pour la formation de ses coiffeurs, ou encore VINCI avec des formations métiers. En fonction des objectifs, nous élaborons soit des formations en ligne avec un système d’évaluation intégré, soit en Blended Learning.

  • SPEAKEN by YES ‘N’ YOU : il s’agit d’une application dédiée à la formation en anglais qui permet aux utilisateurs de converser avec des tuteurs natifs via des cours audio ou vidéo depuis son application mobile. 

  • YES ‘N’ YOU & Accofor : nous venons de lancer une nouvelle offre de formation en partenariat avec Accofor, organisme spécialisé dans l'accompagnement et la formation en présentiel, de développement personnel (management à distance, écoute active et entretien annuel). II s’agit d’une offre unique sur le marché de la formation professionnelle car elle a été créée par des experts des deux mondes.

Quels sont les avantages du blended learning  ? 

Tirant le meilleur des deux mondes – la formation présentielle et la formation à distance – cette approche pédagogique innovante séduit par sa flexibilité. En conjuguant, au travers de parcours de formation personnalisés, apprentissages séquencés et interactions humaines, le Blended Learning offre de multiples avantages :

  • Personnalisation de la formation : la formation est adaptée au niveau de l’apprenant, de ses besoins et attentes. Libéré des contraintes et de la pression du groupe, le salarié acquiert les connaissances à son rythme. Pour les plus réservés, le soutien discret du professeur, par mail, est également un véritable atout.

  • Complémentarité des apprentissages : les cours de préparation en ligne, en amont des sessions présentielles, favorisent le nivellement par le haut. En fonction des lacunes ou des forces, les apprenants travaillent des points spécifiques.

  • Des cours privés avec professeurs certifiés qui sont plus courts et plus efficaces.

  • Analyse du retour sur expérience (ROE) : le ROE est optimisé grâce à des tableaux de suivi individuel qui permettent de mesurer tout au long de la formation les évolutions de chacun, en toute transparence et objectivité. Pour les responsables formation c’est une analyse fine qui permet de justifier les investissements alloués à la formation.

Les apprenants tirent un grand bénéfice du Blended Learning qui leur permet également d’apprendre à leur rythme, de se responsabiliser dans la formation, de choisir leur espace pour étudier (bureau, maison, café…), d'avoir des interactions plus riches avec le formateur, etc.

Le Blended Learning assure une montée en compétences ciblée et continuelle.

Comment se déroule une formation à l'anglais avec YES 'N' YOU ? 

Chaque apprenant reçoit un accès personnalisé à sa plateforme d’apprentissage. Après un test complet pour évaluer son niveau d’anglais (écrit et oral) et connaître ses besoins, il peut débuter sa formation. 

La plateforme permet de bénéficier de 4 sources d’apprentissage imbriquées : cours de préparation + cours privé avec professeur + microlearning + sélection de contenu sur des sujets phares.

Avant de réserver son cours privé, l’apprenant doit réaliser un module d’apprentissage composé de cours et exercices en ligne (sous forme de vidéos, audio, textes ludiques...). De son côté, le professeur analyse les résultats du travail individuel afin d’adapter le contenu de son cours. 

Chaque jour, l'apprenant sera invité à se connecter pour réaliser des micro-exercices et pour lire des contenus sélectionnés pour lui. 

Après 3 mois de formation, l’apprenant recevra la certification CeLP (Certificate of Language Proficiency) de YES ‘N’ YOU, qui se base sur une évaluation continue, dite formative, de l’ensemble des compétences et connaissances constitutives du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Le CeLP est délivré par un organisme certificateur neutre et indépendant qui certifie aussi bien la démarche pédagogique que la validation des acquis. 

Comme une langue doit être pratiquée régulièrement pour entretenir son niveau, l’apprenant pourra en parallèle télécharger l’application Speaken et suivre des cours de conversation, à tout moment, sur son mobile.

Comment mesurez-vous l’efficacité de vos formations ?

Beaucoup d’entreprises font face à la difficulté d’attirer, d’identifier et d’accompagner les talents au sein de leurs équipes. Chez YES ‘N’ YOU, les formations Blended Learning évaluent de façon pragmatique l’acquisition de nouvelles compétences tout au long des parcours, grâce à notre outil "Talent Analytics".

Cette évaluation, dite formatrice, est une évaluation dynamique qui aide les apprenants dans leur progression et apporte aux responsables formation une vision claire des ressources financières, cognitives et temporelles à allouer à la formation. 

Selon Cormac O’Keeffe, notre Chief Learning Officer chez YES ‘N’ YOU et Dr en Sciences de l’Éducation : « Nous disposons aujourd’hui d’un système de reporting innovant avec un niveau de granularité de plus en plus fin et toute la richesse de cette Smart Data donne de nouvelles perspectives sur les enjeux de la formation. »

Nous mesurons également de façon régulière l’efficacité de nos formations par le biais de questionnaires de satisfaction aussi bien auprès de nos apprenants qu’auprès des responsables formation.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

L’année 2017 a démarré sur les chapeaux de roue, avec l'annonce du rachat de la startup Speaken qui nous permet de proposer SPEAKEN by YES ‘N’ YOU, et le partenariat avec Accofor.

Nous prévoyons de lancer de nouvelles langues, ainsi qu’un programme de formation destiné aux enfants.

 2017 est une année très excitante car YES ‘N’ YOU fêtera dignement ses 10 ans en octobre prochain !

Yes 'N' YOU LogoD’origine grecque et américaine, Stylianos Antalis a grandi à Boston. Il est passionné d’éducation et de technologie, il joue au basket et écoute Foo Fighters ou Led Zeppelin au travail. Il a travaillé dans l’e-éducation pendant presque vingt ans avec un seul objectif en tête : comment rendre l’apprentissage plus divertissant, efficace et collaboratif.
Son leitmotiv : GROW PEOPLE ! 

À lire également

Lesinterviewsdelaformation utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info