Michel Belli, ORSYS : les nouvelles technologies ne remplacent pas la formation présentielle, elles la complètent

06 mars 2017

Depuis 1976, ORSYS propose des formations aux technologies numériques. Leader en France sur ce marché, la société a développé son offre et couvre aujourd'hui les besoins d'entreprises de toutes tailles. Michel Belli, son Directeur Général, nous présente comment ORSYS accompagne ses clients.

Michel Bélli OrsysPouvez-vous présenter ORSYS ?

Fondée il y a plus de 40 ans, ORSYS est le leader de la formation aux technologies de pointe et propose des formations dans tous les domaines des technologies numériques, du management, du développement personnel et des compétences métiers. Notre approche multispécialiste nous assure une position de choix pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs performances et leur transformation digitale.

Plus de 50 000 participants ont été formés en 2016 dans 19 centres en France et dans nos 3 agences à Bruxelles, Luxembourg et Genève.

Vous proposez une offre diversifiée, quelle est votre ADN ? 

Notre cœur de métier, c’est la formation professionnelle continue pour adultes, et en effet, avec une offre de 2 000 cours, nous couvrons les besoins des entreprises de toutes tailles, des administrations et de tous les secteurs d’activité en développant les connaissances et les compétences internes.

Notre mission consiste à optimiser le capital humain des organisations et à assurer l’employabilité de leurs collaborateurs.

Comment accompagnez-vous les entreprises dans leur choix de formation ?

Les mots-clés pour nous dans l’accompagnement de nos entreprises clientes sont proximité et écoute. Pour cela, nous avons mis en place la plus grande équipe de consultants formation de France (une centaine !). Leur mission se partage entre audits, analyses, rendez-vous terrain. Comme ils gèrent des portefeuilles dédiés, ils connaissent parfaitement leurs interlocuteurs, leurs besoins, leurs spécificités, leurs contraintes aussi. En parallèle, notre Académie ORSYS les forme constamment à développer une relation client de qualité.

De plus, cette équipe travaille en collaboration avec une douzaine d’ingénieurs pédagogiques, avec lesquels ils dressent l’état des compétences d’une entreprise, évaluent les besoins en formation, les niveaux, proposent des solutions sur mesure et un accompagnement collectif ou individuel.

A eux tous, ils garantissent flexibilité, réactivité, et les modalités pédagogiques les plus appropriées (formations multimodales).

Qui sont vos formateurs ?

Les 1 100 formateurs ORSYS, tous externes, sont des experts de haut niveau. Ils ont au minimum dix années d’expérience dans leur domaine et ont occupé des postes à responsabilité en entreprise. Leur expérience terrain, tout comme leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité pour les formations.

Ils sont choisis et validés par l’équipe pédagogique ORSYS et par les responsables des différents domaines. Pour nous, il est capital qu’ils soient les meilleurs dans leurs domaines, les plus pédagogues mais aussi des praticiens en exercice afin de proposer des solutions opérationnelles à nos clients. Ils sont souvent certifiés par les éditeurs ou coachs.

Nous disposons d’équipes de formateurs proches de chacune de nos implantations afin de favoriser la proximité avec nos clients.

Nous les invitons à des formations ainsi qu’à des webinaires afin de mettre à jour leurs compétences pédagogiques.

Comment mesurez-vous l'efficacité de vos formations ?

Nous la mesurons de 3 façons différentes :

- Une évaluation « à chaud » par le participant à la fin de la formation. Combinée à un système interne d’évaluation des actions de formation, elle est systématiquement analysée et des actions correctives sont mises en place si nécessaire.

- Une évaluation « pendant » par le biais du contrôle continu dans certaines sessions qui donne des éléments immédiats d’acquisition des compétences : QCM de prérequis, QCM d’évaluation des acquis, et de nombreux exercices et mises en situation (60 % du temps est dédié à la pratique).

- Une évaluation « à froid » effectuée par nos consultants formation auprès des clients lors de rendez-vous réguliers.

Ces 3 niveaux d’évaluation ainsi que le retour des formateurs nous permettent d’être dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité.

Qu'apportent les nouvelles technologies à la formation professionnelle ?

Quelle que soit la technologie, elle apporte surtout un complément à la formation présentielle et une souplesse en termes de lieux et d’horaires compatibles avec les modes de travail des collaborateurs d’aujourd’hui.

Quelques exemples :

- le mobile learning apporte une réponse au nomadisme des collaborateurs, nous proposons des formations sous ce format en complément d’une formation présentielle.

- la gamification (Serious Games) et nos méthodes pédagogiques digitales (ludopédagogie, Training Video…) apportent de la motivation et un meilleur ancrage mémoriel grâce à l’aspect ludique. Sans compter que ces formations contribuent à une meilleure efficacité, à de meilleurs résultats.

- le e-learning est souvent utilisé comme un outil de démultiplication pour l’entreprise, il répond particulièrement bien aux organisations en multi-sites ou multi-pays.

- ce qui nous amène au multimodal. Chez ORSYS, le « mixte-tutoré » s’appuie sur la pédagogie de la classe inversée, le e-learning (MOOC, SPOC…) en amont permet d’acquérir la théorie, ainsi le présentiel qui suit se focalise uniquement sur la pratique. La technologie, ici, offre un gain de temps mais aussi une approche bien plus individualisée pour l’apprenant. Comme nous associons ces formations à un accompagnement humain, le tutorat, nous tirons ainsi parti de l’apport des nouvelles technologies au service de la formation.

- l’environnement d’apprentissage se digitalise avec nos classes virtuelles, nos webinaires, nos salles innovantes ou immersives… toujours pour être au plus près de ces besoins essentiels au monde de l’entreprise aujourd’hui : la formation à la carte, où je veux, quand je veux, opérationnelle et efficace.

Toutefois, il est important de souligner que même si toutes ces nouvelles technologies apportent flexibilité et efficacité (nous restons attentifs aux futurs apports de la réalité augmentée par exemple), en France, elles ne remplacent pas la formation présentielle, elles la complètent.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Les projets d’ORSYS se situent à plusieurs niveaux :

Tout d’abord, nous travaillons à renforcer notre croissante externe par diverses acquisitions.

Ensuite, au niveau de notre offre, nous continuons à développer les formats qui découlent de la réforme de la formation professionnelle en boostant toujours plus nos formations certifiantes et diplômantes et en développant nos projets de « Reskilling ».

Toujours sur l’offre, nous travaillons au maintien de qualité de nos formations IT bien entendu mais, étant donné les bons chiffres 2016, nous renforçons considérablement notre offre métiers.

Enfin, concernant nos méthodes, de la même façon, nous allons consolider et garantir tout ce que nous avons mis en place depuis des années dans une démarche d’amélioration continue, démarche renforcée par l’application du décret Qualité de la formation professionnelle.

Orsys LogoDiplômé MIAGE (Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion) de l’université d’ORSAY, Michel Belli a commencé sa carrière comme informaticien dans les systèmes d’armes et de retraitement nucléaire pendant près de 10 ans. Puis il a occupé pendant 12 ans des fonctions de Responsable de service au sein Direction Générale de l’Informatique de la Caisse des Dépôts. En parallèle, il animait des séminaires de synthèse dans le domaine du Génie Logiciel. C'est en 1999 qu'il a pris la Direction Générale d’ORSYS. Avec Denis Levy Willard, Président fondateur, ils s'efforçent de pratiquer une direction stratégique, humaine, innovante et orientée vers la qualité et la satisfaction des clients.

À lire également

Lesinterviewsdelaformation utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info