Mathieu Heidsieck, XPERTEAM : comprendre l’importance stratégique à devenir une organisation apprenante

06 mars 2017

XPERTEAM développe depuis 20 ans des logiciels dédiés à la formation professionnelle. Son offre, qui ne cesse de s'enrichir, couvre aujourd'hui tous les leviers de l'apprentissage. Mathieu Heidsieck, Directeur Commercial et Marketing, nous en dit plus sur leurs solutions de Digital Learning.

Mathieu Heidsieck XPERTEAMPouvez-vous présenter XPERTEAM ?

XPERTEAM est un acteur français pionnier du e-learning, né en 1996 et accompagnant plus du tiers du CAC40. Nous sommes éditeur de la suite WBT Digital Learning Experience, qui propose une couverture globale de tous les leviers de « learning » avec une approche modulaire, interopérable et ouverte. Nous apportons de la valeur avec une plateforme qui gère le « push » et le « pull », ainsi qu’un véritable pilotage 70-20-10.

Nous ne nous contentons jamais de ce que nous savons. Savoir ce que nous ne savons pas est un enjeu clé de l’économie d’aujourd’hui. Nous sommes passionnés de technologie, nous savons que les technologies digitales permettront de relever cet enjeu incroyable d’un savoir et de compétences en évolution constante et rapide. Chaque jour, nous apprenons des choses formidables en technologie, pédagogie, cognitivisme, comportementalisme, ressources humaines, inventivités métiers… Notre métier est génial et nous aimons partager ce que nous apprenons.

A qui s'adresse vos solutions ?

Aux entreprises qui comprennent l’importance stratégique qu’il y a à devenir une organisation apprenante.

Côté clients, nous allons de Puressentiel qui a environ 100 collaborateurs à de grands groupes internationaux comme TOTAL qui en ont plus de 100 000 et pour lesquels notre plateforme est la solution « corporate » la plus déployée du groupe..
Nous travaillons avec des organismes de formation de toutes tailles, les plus gros étant l’Apave, M2I, Socotec…

Depuis peu, nous travaillons avec deux secteurs qui étaient jusqu’à peu la chasse gardée de l’open source : l’EducSup (Universités, Grandes écoles), qui relève son niveau d’exigence sur la numérisation des environnements pédagogiques, et le secteur public avec par exemple l’Ecole des Transmissions du Ministère de la Défense.

Quelle est le rôle de l'évaluation dans une démarche de formation ?

Déterminant ! L’évaluation joue un rôle pédagogique, un rôle de mobilisation, d’entrainement individualisé, de mesure des besoins et des progrès, de certification des compétences, d’évaluation de la formation…  

Chez XPERTEAM, nous abordons l’évaluation avec une approche 70-20-10, ce qui nous a amené à introduire l’évaluation des productions de l’apprenant et l’orchestration du coaching.

Concrètement que permet WBT Manager Quiz ?

Créer une banque de questions (13 formats possibles) identifiées par thèmes et niveaux de difficultés. Créer une banque d’épreuves qui pourront être paramétrées en formatives, sommatives, ancrage, observation, enquête. Planifier le passage des épreuves, les relances et le suivi avec WBT Quiz Manager ou publier via un LMS.

La solution apporte à l’apprenant un résultat global et thématique, des feed back globaux et fonction du niveau sur chaque thème, un rapport détaillé. Il y a ensuite des rapports très complets d’analyse (analyse à la question, de comparaison pré/post formation, des rapports de gap de compétences versus des profils de compétence métier, etc).

La solution déborde les capacités des LMS et des outils auteurs en matière de création, de pilotage et d’analyse.

Pouvez-vous nous présenter un cas client utilisant une ou plusieurs de vos solutions ?

Nous avons un partenariat très fort avec Leroy Merlin qui utilise l’ensemble de notre suite WBT Digital Learning Experience (LMS, portail, évaluation, animation du présentiel, solution auteur collaborative…), avec une approche d’organisation apprenante et 70-20-10.  Le portail est en cours de déclinaison avec un environnement top managers et le Customer Learning est à l’étude.

Leroy Merlin est devenu « XPERTEAM Discovery Partner », un label représentatif de notre relation partenariale et qui signifie qu’ils contribuent activement à notre vision roadmap et testent en primeur nos innovations.   

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Parmi les sujets importants,

Mobiteach : nous avons de grosses ambitions avec des nouvelles activités pour notre outil d’animation du présentiel, qui est la première solution de ce type connectée en profondeur à un LMS (et interopérable via XAPI), adoptée à grande échelle par EDF.

BOX WBT LMS : il s’agit d’une box permettant de déployer notre LMS hors réseau internet pour un groupe allant jusqu’à 50 apprenants. La BOX se synchronise avec le LMS principal dès qu’il y a de la connexion. Utile par exemple pour la formation sur une plateforme pétrolière chez TOTAL.

L’arrivée de WBT Experience Manager, un module optionnel du LMS dédié au « nano coaching », pilotage agile et continu des compétences sur le terrain via le smartphone. 

XPERTEAM LogoDiplômé de l'INSEEC, Mathieu Heidsieck démarre sa carrière en agence de communication aux Etats-Unis et en France avant de passer 5 ans chez DHL en tant que manager des équipes Grands Comptes. Depuis 17 ans il travaille dans l'univers du digital learning, d'abord chez des acteurs étrangers (suédois et américain) puis une stat-up française, avant de rejoindre en 2008 XPERTEAM dont il est aujourd'hui l'un des trois associés. 

À lire également

Lesinterviewsdelaformation utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info